Nos clients exigent de la transparence en matière de RSE et d’achats responsables. Nous nous engageons à les fournir. A ce titre, nous sommes membres des programmes EcoVadis et Sedex, plateformes d’évaluation des performances RSE et achats responsables.
Ces organismes, évaluent plusieurs critères comme la santé, le droit du travail, la sécurité et la durabilité de la chaîne logistique.
En 2021, notre entreprise a obtenu une médaille d’argent EcoVadis pour ses bonnes performances en matière de Responsabilité sociale et environnementale.
Nos engagements RSE
Réduire l’impact environnemental lié aux emballages de nos produits
– Carton
Les produits fabriqués et vendus par Apic sont, pour 90% d’entre eux, emballés dans des cartons labellisés IMPRIM’VERT, PEFC et FSC (gestion durable de la forêt) et imprimés avec de l’encre végétale.
Apic a mis en place des procédés pour réutiliser les déchets : réutilisation du calage, des cartons, création d’emballages sur mesure pour éviter le suremballage. Le calage des fournisseurs sont systématiquement réutilisés plutôt que d’être jetés.
– Plastique
Les emballages à bulle reçus peuvent être réutilisés mais leur achat est interdit chez Apic depuis 2019. Apic n’achète plus de calage en plastique. Nous réutilisons parfois les calages en plastique reçus de la part de fournisseurs qui ne peuvent l’éviter.
Les enveloppes plastifiées appliquées sur les palettes ont été remplacées par des enveloppes en papier calque depuis 2020.
Réparabilité des produits
Apic promeut la consommation durable et favorise la réparabilité de ses produits.
Un réseau dense de techniciens intervient partout en France et en Belgique pour entretenir les adoucisseurs Apic.
De nombreuses pièces détachées pour les filtres, antitartres et adoucisseurs sont commercialisées sur le site www.traitementdeleau.fr afin d’en prolonger la durée de vie.
Mécanismes liés à la fin de vie du produit
– Les coques en plastique des cartouches Apic sont en PET recyclable contrairement aux coques PVC, qui sont, elles, plus nuisibles pour l’environnement.
Un programme d’étude est en cours pour remplacer ces coques plastiques par des cavaliers en carton afin de réduire la consommation de matière plastique.
– Apic verse une taxe à l’organisme Eco-emballages indexée sur le poids de plastique produit et est partenaire de l’établissement Green Recup pour le recyclage des déchets.
– Tous les produits vendus par Apic sont conformes à la directive européenne RoHS (2011/65/UE). La directive RoHS restreint l’usage de certains métaux lourds et de retardateurs de flamme bromés afin de réduire l’impact environnemental des déchets électriques et électroniques mis en décharge ou incinérés.
– Directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) : Apic participe activement au recyclage des matériaux par l’intermédiaire de l’organisme Ecosystem. La taxe DEEE est versée à Récylum. Cette taxe concerne certains des produits vendus tels que les adoucisseurs, les fontaines filtrantes et les antitartres électroniques.
La société Apic est fière d’agir à son échelle au développement durable des activités humaines. En tant que client, vous donnez sens à nos engagements et nous vous en remercions.